Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seule issue Rêvée - le blog des univers de Josué
Publicité
Seule issue Rêvée - le blog des univers de Josué
  • Les univers de Josué à votre portée. Des créations artistiques et des voyages vers le rêve. Aquarelles, peintures acrylique, dessins, illustration, si vous êtes intéressé par une de mes œuvres, contactez-moi par la rubrique "contactez l'auteur".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Seule issue Rêvée - le blog des univers de Josué
Pages
Derniers commentaires
28 août 2013

Voyages libres

Avec le temps incertain qui se profile actuellement, je vous propose un voyage à travers les régions que j'ai pu visiter depuis quelques années. Parfois, lors de ces moments, je réalise quelques dessins en noir et blanc (le matériel nécessaire est moins lourd que pour la peinture) ou à l'aquarelle.

Ce sont des dessins réalisés sans projet en tête. Je me plaçais dans un coin calme et je regardais un bout de lieu ou de nature. Ce sont des moments de paix que j'ai gardés dans ces dessins dont certains gardent certainement une lumière tantôt franche, tantôt rasant et mystérieuse.

A chaque dessin, il me reste un souvenir sentimentale et profond.

 

Découverte du pays basque.

Tout commence à Cambo Les Bains par la maison qui m'a hébergé le temps de mon séjour, légèrement enfouie dans une végétation généreuse. Il faut dire que le climat s'y prête (encre de chine et plume).

 

Image7

 

Ici, une vue de Cambo Les bains et les thermes dans un vallon bordée d'une verdure omniprésente (encre de chine à la plume et lavis).

Image4

 

 

En me promenant sur la côte (Ilbarritz, près de Biarritz), j'ai aperçu cette maison digne de "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Mais non, elle existe vraiment. Ma mère l'a connu lors de son enfance après le seconde guerre mondiale. Elle l'avait surnommé "la maison de la sorcière". C'est vrai, elle pourrait héberger une sorcière. En la regardant, je l'imagine facilement prête à un décollage vers des univers inconnues (encre de chine à la plume).

Image8

 

Ci dessous, le châreau de Belzunce perdu sur une butte (encre de chine).Les vestiges du passé me passionnent. Ce sont les témoignages des Anciens qui ne demandent qu'à nous parler.

Photo 030

 

 L'église de Cambo. La présence de l'arbre qui accompagne le clocher lui donne une majesté et accentue une hauteur qui trottinent dans mon esprit.

Photo 033

 

Plus vers l'est et toujours dans le sud, la Provence.

Paradoxalement, la région, connue pour ses grandes chaleurs, recèle des lieux bénéficiant de sources et de rivières où le vert prédomine. Et puis, il y a de nombreuses forêts de petits chênes qui s'enroulent autour des multiples collines.

Entre Manosque et Moustiers Sainte Marie, entre Aix en Provence et Sistéron, j'ai de nombreuses fois parcouru la région de la vallée de la Durance et du Verdon. Bien sûr, les gorges du Verdon représentent l'attraction principale de cette région. Voir les gorges et s'y promener le long est un souvenir inoubliables.. Mais il n'y a pas que çà. Il y a les petits chemins simples et beaux à la fois, surtout autour du village de Gréoux les Bains, coincé entre les gorges et le massif du Lubéron, à quinze kilomètres de Manosque.

Ci dessous, sur le bord du Verdon, je n'ai pu résister : une guinguette enfouie dans la végétation au bord de l'eau et les reflets. J'ai perdu l'adresse du canard qui passe en bas à droite.

Aquarelle.

Image16

 

Toujours sur le bord du verdon (aquarelle).

Image18

Au détour d'un chemin longeant la rivière, un vieux chêne trônait à part des autres arbres. Il m'attirait et je l'ai reproduit.

tout_seul

A bientôt, avec la suite des quelques saut de puce en Provence.

Une anecdote étrange à Gréoux Les Bains sur le blog "Les archives du savoir perdu" 'cliquez sur ce lien).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité