Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seule issue Rêvée - le blog des univers de Josué
Publicité
Seule issue Rêvée - le blog des univers de Josué
  • Les univers de Josué à votre portée. Des créations artistiques et des voyages vers le rêve. Aquarelles, peintures acrylique, dessins, illustration, si vous êtes intéressé par une de mes œuvres, contactez-moi par la rubrique "contactez l'auteur".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Seule issue Rêvée - le blog des univers de Josué
Pages
Derniers commentaires
19 janvier 2014

ECLIPSE - une constellation étrange arrive

Une éclipse est le phénomène d'occultation d'une source lumineuse par un objet. La lune occulte la lumière du soleil lorsqu'elle passe entre celui-ci et notre planète. Plus précisément, comme la lune est plus petite que la Terre, elle projette son ombre sur une partie de la surface terrienne. C'est une éclipse solaire de notre position. La Terre peut se placer entre le soleil et la lune. Dans ce cas, l'ombre de la Terre enveloppe l'astre lunaire et ce dernier reste un moment dans une ombre et dans une pénombre.

Plus loin, dans l'espace interplanétaire de notre système solaire, le phénomène est identique entre les planètes et leur(s) sattelite(s).

Dans notre galaxie, appelée aussi la Voie Lactée depuis l'Antiquité, de tels évènements sont monnaie courante. Les constellations en regorgent.

éclipse

Mon Eclipse est particulière. Elle se joue de la lumière et de l'ombre. Elle se laisse voir mais disparaitra rapidement derrière les voiles nocturnes qui l'enveloppent progressivement. La lumière est indirecte: elle est réfléchie, réfractée et diffractée dans les plis, autour de son corps et sur son visage au regard ferme.

 

Elle jette son ombre sur nous, spectateur immobile sur la planète de nos rêves.

 

"Eclipse" est une peinture acrylique sur toile de lin de 60 x 90 cms. Je souhaitais, comme dans beaucoup de mes oeuvres, une fluidité et un contraste des couleurs. Son visage est de face mais son regard est fixé sur d'autres horizons. Mes personnages sont à la fois ici et ailleurs, un peu comme moi parfois.

 

 

une eclipse- source: http://blog.toutallantvert.com/source photo: blog toutalenvers.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité